Les différentes protections sociales des travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants comme les avocats bénéficient de la protection sociale. Ils doivent être affiliés à un organisme chargé de la gestion de leur assurance maladie lors de leur installation.

Les organismes d’affiliation et les cotisations de protection sociale

Lorsque vous vous installez en tant que profession libérale ou comme travailleur indépendant, vous devez cotiser auprès de différents organismes de protection sociale. L’affiliation aux organismes de protection sociale est obligatoire du moment où la personne exerce une activité indépendance.

–          Les commerçants ou les artisans doivent cotiser au RSI (régime social des indépendants) pour l’assurance-maladie, les allocations familiales et la retraite. Le RSI assure la prise en charge du recouvrement des cotisations d’allocations familiales des commerçants et des artisans. Ces derniers paient la totalité de leurs cotisations obligatoires auprès du RSI qui sera leur interlocuteur unique concernant leur protection sociale.

–          Les professions libérales doivent cotiser à l’Urssaf pour les allocations familiales, à la caisse du RSI dédiée aux libéraux pour l’assurance-maladie, et à la section professionnelle de votre activité pour la retraite.

L’affiliation à ces différents organismes est obligatoire dès lors qu’une personne exerce une activité indépendante, même si elle a par ailleurs une activité salariée.

Les protections sociales des travailleurs indépendants dont les avocats

Il existe différentes protections sociales pour les travailleurs indépendants :

–          Le contrat de retraite Madelin

C’est un contrat permettant au TNS d’avoir une retraite complémentaire.

–          Le contrat prévoyance Madelin

Il est destiné aux travailleurs indépendants souhaitant s’assurer un maintien revenu en cas d’arrêt de travail.

–          Le contrat mutuelle Madelin

Il permet aux TNS de procéder au complément des remboursements de l’assurance maladie, totalement ou partiellement à hauteur des frais réels engagés. C’est ce qu’on appelle une mutuelle avocat.

Les travailleurs indépendants bénéficient de différentes protections sociales dont certaines sont identiques à celles des salariés. D’ailleurs, elles sont moins couteuses que celles des salariés.

Dernières sorties atlas-assurances.fr.