Les différentes protections sociales des travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants comme les avocats bénéficient de la protection sociale. Ils doivent être affiliés à un organisme chargé de la gestion de leur assurance maladie lors de leur installation.

Les organismes d’affiliation et les cotisations de protection sociale

Lorsque vous vous installez en tant que profession libérale ou comme travailleur indépendant, vous devez cotiser auprès de différents organismes de protection sociale. L’affiliation aux organismes de protection sociale est obligatoire du moment où la personne exerce une activité indépendance.

–          Les commerçants ou les artisans doivent cotiser au RSI (régime social des indépendants) pour l’assurance-maladie, les allocations familiales et la retraite. Le RSI assure la prise en charge du recouvrement des cotisations d’allocations familiales des commerçants et des artisans. Ces derniers paient la totalité de leurs cotisations obligatoires auprès du RSI qui sera leur interlocuteur unique concernant leur protection sociale.

–          Les professions libérales doivent cotiser à l’Urssaf pour les allocations familiales, à la caisse du RSI dédiée aux libéraux pour l’assurance-maladie, et à la section professionnelle de votre activité pour la retraite.

L’affiliation à ces différents organismes est obligatoire dès lors qu’une personne exerce une activité indépendante, même si elle a par ailleurs une activité salariée.

Les protections sociales des travailleurs indépendants dont les avocats

Il existe différentes protections sociales pour les travailleurs indépendants :

–          Le contrat de retraite Madelin

C’est un contrat permettant au TNS d’avoir une retraite complémentaire.

–          Le contrat prévoyance Madelin

Il est destiné aux travailleurs indépendants souhaitant s’assurer un maintien revenu en cas d’arrêt de travail.

–          Le contrat mutuelle Madelin

Il permet aux TNS de procéder au complément des remboursements de l’assurance maladie, totalement ou partiellement à hauteur des frais réels engagés. C’est ce qu’on appelle une mutuelle avocat.

Les travailleurs indépendants bénéficient de différentes protections sociales dont certaines sont identiques à celles des salariés. D’ailleurs, elles sont moins couteuses que celles des salariés.

Faut-il souscrire une assurance santé pour son chien au Luxembourg ?

Bien que votre amour des animaux soit indomptable, vous devez savoir que c’est beaucoup de responsabilités et surtout beaucoup d’argent. Sans parler des frais vertigineux dépensés pour l’entretenir en bonne santé. Heureusement, les assurances santé pour chien peuvent vous accompagner lors des fâcheux incidents. Vous l’aurez compris, l’enjeu est de taille ! Qu’est-ce qu’il faut connaître à ce (assurances-chiens.fr) [...]

L'âge idéal pour souscrire à un 3e pilier

Dans une procédure d’épargne, plus vous commencez tôt, plus vous aurez une somme très intéressante lors de votre retraite. Vous pouvez faire des efforts et augmenter votre ressource de revenu et faire une épargne sous chiffre d’affaires, ou suivre des formations et obtenir une promotion afin d’avoir un salaire plus élevé pouvant ouvrir une caisse de 3e pilier. Les avantages d’avoir un compte de 3e pilier (mon-3emepilier.ch) [...]

L’importance de recourir à une assurance voyage pour les voyageurs

Avoir une assurance santé a toujours permis d’offrir une meilleure tranquillité d’esprit depuis le moment de l’embarquement jusqu’au retour du voyageur dans son pays d’origine. A cet effet, découvrons pourquoi il est toujours aussi important de souscrire à cette assurance pour vos voyages. Les garanties proposées par l’assurance voyage Selon votre profil, vos besoins ainsi que du produit, la couverture d’assurance (laurent lalague veolia) [...]

Dernières sorties atlas-assurances.fr.