Comment transférer une assurance auto sur une nouvelle voiture

Après l’achat d’une nouvelle voiture, nous imaginons que vous êtes bien ravi. Mais vous vous demandez maintenant quelles sont les démarches en ce qui concerne l’assurance de votre nouvelle auto. Vous vous posez également des questions à propos de votre assureur et de l’assurance de votre ancienne voiture. Ne vous ne faites pas, nous allons vous éclairer étape par étape.

Après l’achat de la voiture

Une fois que vous avez acheté votre nouvelle auto, vous devez tout de suite penser à la faire immatriculer. Assurez-vous d’avoir le certificat de conformité (document qui atteste que voiture répond aux normes techniques requises) ainsi qu’un formulaire de demande d’immatriculation. Vous devez remplir avec votre assureur la demande d’immatriculation. Votre assureur procèdera ensuite à l’immatriculation de votre voiture à la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Votre assureur s’occupera également de vos plaques s’il s’agit de votre première voiture ou si vous n’avez pas encore les nouvelles plaques européennes. Dans tous les cas, vous devez tenir au courant votre assureur lorsque vous achetez une nouvelle voiture.

L’assurance de la nouvelle voiture

Vous allez discuter avec votre assureur de la police d’assurance. Il adaptera les votre contrat avec les caractéristiques de votre nouvelle voiture, comme la marque, le prix, le modèle, les garanties etc. En ce qui concerne votre bonus-malus, il restera intact. Par contre, votre prime d’assurance responsabilité civile auto peut évoluer.

Si vous souhaitez changer d’assureur

Si vous voulez changer d’assureur, vous devez renoncer à votre contrat d’assurance en vigueur par écrit au moins trois mois avant la date de son échéance. Vous ne pouvez donc pas quitter votre assurance sur un coup de tête, mais devez respecter le préavis de trois mois. Il est conseillé d’envoyer votre renoncement par courrier recommandé.

L’assurance de l’ancienne voiture

Tout ce qui concerne votre ancienne voiture dans votre contrat sera remplacé par les caractéristiques de votre nouvelle voiture. Dans ce cas, la prime sera adaptée et vous aurez éventuellement à payer un supplément ou vous serez remboursé, selon la situation.

Vous n’avez plus à vous poser mille et une questions, car vous connaissez maintenant les démarches pour effectuer un transfert d’assurance auto.

Dernières sorties atlas-assurances.fr.