Atlas assurances

L'histoire des mutuelles en France

Les actes solidaires ne sont pas nombreux et il est difficile d’en trouver. Cette idéologie conduit certes à une prise de conscience qui débouche sur la mutualité. Dans la communauté française, le rôle des mutuelles ne se limite pas sur des couvertures médicales. Elles s’engagent également à accompagner leurs clients de manière solidaire sans arrêt.

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Les mutuelles ont des valeurs et des principes qui leur sont propres. Elles sont régies par une déontologie spécifique : le Code de la Mutualité. La solidarité est considérée comme la valeur fondamentale. Elles sont largement différentes des sociétés commerciales d’assurance, car elles n’évoluent pas suivant un but lucratif. La mutuelle s’engage à traiter les adhérents de la même manière, sans aucune distinction. Elle assure la protection des personnes en s’employant à couvrir les frais de soins des adhérents. Les moyens de remboursement sont souples et divers, mais très adaptés aux conditions économiques de la population. Dans les mutuelles françaises, on retrouve certaines valeurs spécifiques à savoir la solidarité effective des adhérents, la démocratie, le partage ainsi que la responsabilité de tout un chacun.

L’origine de la Mutualité en France

C’est à l’issue de la seconde guerre mondiale que la France décida de réorganiser certains dispositifs pendant la reconstruction du pays. La mutualité fait son apparition sous la forme de couverture médicale. Parallèlement, la Sécurité sociale est engagée dans la protection sociale avec une réorganisation totale du système. C’est en 1945 que certaines missions furent déléguées aux acteurs de la Mutualité Française comme les remboursements des tickets et les actes préventifs. Ces principes sont toujours respectés jusqu’à présent. En outre, l’insertion des mutuelles dans les œuvres sociales prit place dans l’année suivante. Le rôle des mutuelles s’agrandit avec le suivi des adhérents pour trouver des solutions solidaires tout au long de leur vie. L’avènement de l’informatisation a permis d’augmenter les services des mutuelles tout en s’adaptant aux nouveaux besoins de la population de france mutuelle.

Les publications similaires de "Notre Blog"

  1. 12 Oct. 2018Comment obtenir le remboursement via sa mutuelle95 hits
  2. 5 Oct. 2018Trouvez sa mutuelle selon ses besoins137 hits
  3. 27 Août 2018Comment transférer une assurance auto sur une nouvelle voiture259 hits
  4. 19 Août 2018Quelques conseils pour bien choisir son assurance voyage390 hits
  5. 4 Juil. 2018Où trouver un bon canapé ?406 hits
  6. 23 Janv. 2018Réforme des assurances 2018727 hits
  7. 11 Déc. 2017L'assurance pro : ce qu'il faut savoir734 hits