La souscription à une assurance de transport de marchandise

Auprès de qui souscrire une assurance transport de marchandises ?

La souscription à une assurance de transport de marchandises

La responsabilité des marchandises repose sur le transporteur, c’est-à-dire qu’il est responsable des biens qui lui sont confiés ainsi que de leur arrivée sur le lieu convenu à la livraison en bon état. Il lui faut par conséquent être assuré.

En effet, avec ce qu'on appelle un contrat d’assurance transportée, l’assureur peut prendre en charge tout ou une partie des dommages subis et permettre une indemnisation du préjudice. Cela évite de prendre en charge des sommes qui peuvent être colossales.

Mais où faut-il souscrire l’assurance de transport de marchandises et que faut-il savoir ? Cela dépend du type de transport utilisé qui peut être un transport aérien, terrestre ou maritime.

Pour en savoir plus, nous conseillons ce site professionnel : https://www.prorassur.fr.

A qui s’adresser pour souscrire à une assurance transport de marchandises ?

  • Aux courtiers d’assurances maritimes : ayant pour rôle de rechercher les meilleures assurances pour les assurés, ils essaient de trouver pour ces derniers les conditions les mieux adaptées en ce qui concerne les conditions et tarifs de l’assurance.
  • Aux agents généraux d’assurances : ils représentent les sociétés en régions, Outre-Mer et à l’étranger.
  • Aux sociétés d’assurances spécialisées en transports.
  • Aux agents d’assurance maritime.

Nombreuses sont les sociétés d’assurance, mais c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. D’autant plus que depuis le 1er Juillet 1990, les risques de transport de marchandises peuvent être assurés auprès de toute société membre de l’Union européenne que sont siège ou non en France. De plus, assureur et assuré peuvent choisir la loi applicable au contrat d’assurance afin d’en tirer profit.

Quels renseignements fournir à l’assureur afin qu’il puisse mener à bien son rôle ?

Pour établir la police qui peut être la police au voyage, la police à alimenter, la police d’abonnement ou police flottante et enfin la police tiers chargeur, l’assureur a besoin de connaître :

  • La nature de la marchandise et le type d’emballage.
  • Les modes de transports.
  • Le nombre et le poids de la marchandise.
  • La distance du voyage à assurer.
  • Le nom du navire (l’utilisation d’un navire plus âgé, qui ne respecte pas les normes ou de faible tonnage fait supporter à l’assureur un risque aggravé qui a pour conséquence pour l’assuré de payer une surprime, voire une absence de garantie).
  • La valeur d’assurance : l’assuré doit déterminer et le faire savoir à l’assureur la valeur totale qu’il réclamera en cas de perte totale.

Dernières sorties atlas-assurances.fr.