Atlas assurances

Réforme des assurances 2018

Pour l’année 2018, plusieurs réformes sont aux rendez-vous. Parmi tous les changements à prévoir, la réforme des assurances est certainement la plus marquante cette année. Pour qui est donc destiné ce changement et quels sont ses objectifs ?

Une réforme dans l’assurance chômage

Pour ceux qui le savent déjà, aujourd’hui, les Travailleurs Non Salariés n’ont pas de droit à l’assurance chômage. En parallèle, ils ne peuvent pas non plus ouvrir des droits à l’allocation chômage. Ces règles s’appliquent à toutes les personnes avec le statut indiqué précédemment, et cela qu’il soit commerçant, artisans ou même dirigeant d’un SARL. Maintenant, le gouvernement Macron souhaite donc changer les choses et pour cela, il a décidé de modifier quelques règles qui régissent l’assurance chômage. Dans cette nouvelle loi, l’objectif est donc d’offrir la chance à tous les travailleurs indépendants de bénéficier d’une assurance chômage. Pour cela le demandeur d’emploi peut donc recevoir une certaine somme d’argent dont la valeur sera proportionnelle à son ancien revenu. Le montant de l’indemnisation dépendra aussi évidemment de la durée de sa cotisation. Avec ce changement, comme les salariés, les personnes qui pratiquent une profession libérale obtiendront donc la même protection de la part de l’état lorsqu’ils se retrouvent face à un arrêt d’activité.

L’impact de cette réforme dans la société

Avec cette réforme, les 3,3 millions travailleurs indépendants en France peuvent donc espérer un changement de vie et surtout, une amélioration de leurs finances. Toutefois, il faut comprendre que l’impact de ce changement chez les travailleurs indépendants ne peut pas être égal et cela pour la simple raison qu’en Hexagone, deux travailleurs indépendants peuvent avoir un revenu très différent. À titre d’indication, aujourd’hui, en France une personne dans cette catégorie peut gagner entre 17 320 euros et 51 500 euros par an et cela, en fonction du métier qu’elle effectue. Toutefois, nous devons comprendre qu'il existe plusieurs subtilités que nous devons comprendre avant d'aller plus loin dans les inscriptions.

Les publications similaires de "Notre Blog"

  1. 30 Oct. 2018L'histoire des mutuelles en France120 hits
  2. 12 Oct. 2018Comment obtenir le remboursement via sa mutuelle95 hits
  3. 5 Oct. 2018Trouvez sa mutuelle selon ses besoins137 hits
  4. 27 Août 2018Comment transférer une assurance auto sur une nouvelle voiture259 hits
  5. 19 Août 2018Quelques conseils pour bien choisir son assurance voyage390 hits
  6. 4 Juil. 2018Où trouver un bon canapé ?406 hits
  7. 11 Déc. 2017L'assurance pro : ce qu'il faut savoir734 hits